Regard ténébreux, col relevé jusqu'aux oreilles, cheveux bruns flottant au vent et casquette de marin ambiance baroudeur, voilà comment on peut définir l'homme mystérieux par excellence. Qui d'entre vous mesdemoiselles n'a pas imaginé rencontrer pareil figure au détour d'une rue, rêvant qu'il vous emmène vivre des aventures hors du commun sur son voilier hyper classe ? Bon certes, vous n'aimez pas toutes ce style d'idéal masculin, mais si il y a bien un personnage de fiction qui offre cette petite odeur de voyage c'est bien Corto Maltese, le beau et charismatique héros d'Hugo Pratt.
Si vous êtes fans, et d'ailleurs même si vous ne l'êtes pas, du marin au visage carré, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter à la pinacothèque pour l'expo qui est dédié à son auteur.
Hugo Pratt est un dessinateur de bande dessinée italien, décédé en 1995 et qui, au fil de ces œuvres, deviendra une des grande figures du neuvième art. Son univers mêlant aventure, voyage, érotisme, mystère, ou encore mélancolie, et son talent pour raconter, va propulser Corto Maltese comme référence de la bande dessinée européenne. Et beaucoup de passionnés suivront les aventures du beau marin avec une passion qui est encore aujourd'hui palpable.
La suite de la visite alterne entre aquarelles, planches originales de Corto, et divers dessins aux techniques variés (fusain, gouache, crayonné...). Et puis il y a cette salle où est rassemblé l'intégralité des 164 planches originales de "La ballade de la mer salé", première aventure de Corto, juste jouissif.
Bref vous l'aurez compris, cette expo m'a énormément emballé. Elle est bien faite, le contenu est plus que plaisant et le parcours dans les allées est agréable. Que vous soyez passionné de Corto Maltese, amateur de bd connaissant mal ce personnage ou tout simplement amateur d'art picturale précipitez-vous à la pinacothèque avant le 21 août, vous ne serez vraiment pas déçu.
Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Corto Maltese, je vous invite à lire cette article qui décrit très bien l'oeuvre : Corto Maltese
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire