7 juillet 2011

L'empire du milieu fait de la bande dessinée - Saving Human Being

 
Et si l'humanité ne pouvait être sauvée que par sa création ? Comment un être sans émotion le ferait-il ?
C'est ce à quoi essaye de répondre le dernier manhua de Zhang Xiaoyu, Saving Human Being.

Un manhua vous allez me dire... Mais qu'est-ce que c'est que son truc ? Et bien le manhua c'est tout simplement l'appellation de la bande dessinée chinoise. On connaît tous le manga, la bande dessinée japonaise, qui en France fait un véritable carton au point que nous sommes devenus le deuxième pays consommateur, mais le manhua a une histoire plus récente dans notre beau pays. Nous, pauvres petits français, nous le découvrons véritablement qu'aux alentours de 2006. Zhang Xiaoyu fait partie de cette nouvelle génération qui perce hors des frontières de Chine et ses premières œuvres remontent à la fin des années 90 avec Sombre Futur ou L'Envol

Sa dernière œuvre est sortie au mois d'avril dernier et comme à son habitude se passe dans notre futur et se satisfait d'elle-même, n'attendez pas de suite, il n'y en aura pas.

Un robot doté d'une intelligence qui le rend quasiment indépendant se retrouve abandonné par son "maître". La seule chose qu'il est l'impression de devoir faire, c'est de sauver l'homme. S'ensuit alors un périple dans le monde des humains qui l’amènera à penser à la condition humaine. Je n'en dis volontairement pas plus, qui n'est pas le pitch complet, pour vous laisser la surprise du reste, tellement découvrir l'histoire est un bonheur. (d'ailleurs scandale mais j'ai pu lire à certains autres endroits des pitchs beaucoup plus long, au point de quasiment raconter l'intégralité de la bande dessinée... sacrilège, je ne peux que vous le déconseiller)
Et ce qui frappe d'abord dans cette bande dessinée ce sont les dessins. Après une couverture que je trouve magnifique, les cases s'enchaînent et on est émerveillé à chaque changement de page. Le dessin doux colorisé avec finesse est envoûteur. Les couleurs sont vives et on peut y ressentir autant la force de la vie que le désespoir de la mort. Car Saving Human Being est un conte pessimiste, fable teintée de désespoir, où l'on ne peut s'empêcher d'être touché par le voyage de notre guide mécanique. Ses expressions ne sont pas sans rappeler l'effet qu'avait pu faire un certain Wall-E, ou l'art de faire passer des émotions à travers les rouages d'un être de métal ! Et par le simple dessin c'est encore plus un tour de force ! Et puis il y a ce je ne sais quoi de contemplatif par moment qui nous invite forcément s'attarder sur les détails.
Zhang Xiaoyu nous livre ici un récit magnifique, mélancolique et sensible, porteur d'un message fort. Son travail est brillant et fascinant, il mérite largement d'être découvert par tous les amateurs de bandes dessinées, mais aussi par tous ceux qui aiment les belles histoires, bien racontées et qui apprécie de beaux dessins. 

Je ne peux que vous le recommander, surtout que le format Ankama (cette taille de bande dessinée entre l'européen et le comics) est très plaisant. Bref foncez, vous ne le regretterez pas, c'est vraiment mon coup de cœur bd de ces dernières semaines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire