6 juillet 2011

Quand bouddha fait du métal !


Alors que les singes s’apprètent à prendre le contrôle de l'humanité (Rise of The Apes sort le 10 août), un autre singe fait parler de lui. Goz, comme il s'appelle, mascotte digitale du groupe Shaka Ponk, revient avec ses petits copains pour un troisième album réjouissant. Ce nouvel opus baptisé "simplement" The Geeks and The Jerkin Socks, nous montre une nouvelle fois tout le talent de cette formation française.

Les deux premiers albums avaient déjà fait parler d'eux. On y découvrait un électro-rock efficace, entrainant et superbement maîtrisé. Mélangeant les sonorités avec habileté, le tout respirait la nouveauté, la générosité et on sentait le potentiel sur scène. Chose d'ailleurs confirmée, car il faut le dire, sur scène, les Shaka Ponk envoie du lourd. (et c'est peu de le dire !)
Pour ce nouvel album ce qu'on remarque de suite c'est Samaha, arrivée sur Bad Porn Movie Trax leur deuxième album, qui se fait plus présente. On l'entend dans toutes les chansons aux côté de Frah et leur duo fonctionne à merveille. L'énergie se ressent, ça bouge, ça groove et on en redemande. L'album se veut un peu plus électro (Dancing Dead),  mais les riffs métal toujours autant présent nous procure cette puissance euphorisante (Reset After All). Comme à leur habitude, le mélange rageur esperanto, anglais et espagnol dans les textes peut déconcerter mais l'efficacité est là. Les chansons s'enchaînent, on les retient et on a envie de les remettre. Leur univers décalé nous embarque pour ne plus nous lâcher. C'est inspiré, entêtant et puissant, du Shaka Ponk quoi !

De Let's Bang à Palabra Mi Amor, avec un Bertrand Cantat toujours aussi efficace et dément, ce troisième album est à la hauteur de nos attentes. C'est explosif et le potentiel sur scène est énorme. Car rappelons-le Shaka Ponk révèle toute sa vie sur scène. Faisant partie des meilleurs set de la scène française, ce serait un crime de les rater. Je vous le recommande chaudement, actuellement en tournée avec un concert parisien le 25 novembre au Zénith de Paris. J'y serais perso, impossible de louper ça !


Et d'ailleurs, en passant, pour les petits parisiens pas encore partie en vacances, ils seront en concert gratuit samedi 9 juillet à 22h dans le cadre du festival Soirs d'été à la mairie du 3e arrondissement ! Enjoy !

Bref je ne peux que vous recommander d'écouter cet album (et les autres aussi d'ailleurs tant qu'à faire), et rendez-vous en novembre les "petits singes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire